Bienfaits de la cohérence cardiaque sur le stress
Comment la cohérence cardiaque agit-t-elle sur le stress ?
La pratique régulière de la cohérence cardiaque a de nombreux effets sur l’organisme et notamment sur le stress en agissant autant sur le physique que le psychique. Elle aide à diminuer le stress en régulant le système nerveux autonome et en favorisant la détente, la relaxation autant physique que mentale.
De nombreuses études ont tenté de prouver l’effet bénéfique de la cohérence cardiaque sur le stress et l’amélioration de la santé mentale en observant son impact direct sur plusieurs facteurs liés directement ou indirectement au stress général d’une personne
- Les hormones du stress : le cortisol et l’adrénaline sont deux hormones directement liées au stress. Le cortisol est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales en réponse au stress. Le cortisol joue un rôle important dans la régulation du métabolisme, de la glycémie, de la pression artérielle et de la réponse immunitaire. L’adrénaline, également produite par les glandes surrénales, est libérée dans le sang lorsqu’une personne est confrontée à une situation stressante ou à un danger imminent. L’adrénaline active le système nerveux sympathique, qui est responsable de la réponse « lutte ou fuite » face à une situation de stress. Elle peut augmenter la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la concentration de glucose dans le sang pour fournir à l’organisme l’énergie nécessaire pour réagir à la situation stressante. Ces deux hormones bien qu’utiles peuvent avoir un effet néfaste sur l’organisme (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, troubles anxieux…) lorsqu’elles sont libérées en trop grande quantité. C’est là qu’intervient la cohérence cardiaque qui permet de réguler et diminuer la quantité de ces hormones et donc d’abaisser le niveau de stress général d’une personne.
- La réponse au stress : la cohérence cardiaque peut aider à réguler la réponse du système nerveux autonome au stress. en favorisant la réponse de relaxation et diminuer la réponse de “lutte” ou “fuite”.
- Le sommeil : la cohérence cardiaque peut améliorer la qualité de votre sommeil agissant ainsi sur le stress. C’est un cercle vertueux car la diminution du stress va également améliorer la qualité du sommeil.
- La tension artérielle : la pratique régulière de la cohérence cardiaque peut aider à réduire la pression artérielle notamment chez les personnes atteintes d’hypertension.
- La concentration et performance mentale : la cohérence cardiaque peut également aider à améliorer la concentration, la clarté mentale et les performances cognitives. L’apaisement induit par la cohérence cardiaque permet de mieux se concentrer sur certaines tâches, d’augmenter ses capacités cognitives et de compréhension.
- La douleur : la cohérence cardiaque peut aider à réduire les douleurs, notamment les douleurs chroniques en régulant la réponse du corps à cette douleur. En étant moins sensible aux stimulis et à la douleur, le corps et le mental peuvent s’apaiser et ne pas déclencher, ou de manière moindre, d’épisodes de stress