Histoire et explications
Pour commencer et pour faire simple, la cohérence cardiaque est une technique de respiration active permettant d’avoir une action sur les battements du cœur et par effet boule de neige, sur le système nerveux central.
De nombreuses méthodes anti-stress sont basées sur la respiration. Le rythme respiratoire est régulé par le système nerveux autonome, il fonctionne donc de manière autonome et inconsciente. Pourtant nous pouvons consciemment agir sur ce rythme respiratoire qui lui même va agir sur le sympathique et parasympathique. Le système sympathique est lié aux fonctions de survie en cas de danger, notamment l’augmentation du rythme respiratoire pour l’afflux d’oxygène aux organes et au cœur pour pouvoir fuir. Le système parasympathique quant à lui, est lié la détente, la réparation et la récupération. Le fait d’inspirer va agir sur le système sympathique tandis que le fait d’expirer va avoir un effet sur le système parasympathique. On comprendra maintenant aisément pourquoi la respiration joue un rôle essentiel dans la plupart des techniques de relaxation.
Dans le cadre de la cohérence cardiaque, une respiration volontaire et régulière permettrait d’atteindre cet état de cohérence cardiaque c’est à dire d’atteindre une fréquence respiratoire de 0,1Hz qui est la fréquence de résonance de nombreux rythmes biologiques, notamment les systèmes sympathiques et parasympathiques qui composent le système nerveux autonome. Les organes de notre corps, notamment le cœur et les poumons « vibrent » et oscille à cette fréquence. L’action de la respiration a un effet direct sur la variabilité de la fréquence cardiaque. En suivant par exemple la méthode 365 de cohérence cardiaque qui permet de se caler sur cette fréquence, cela permet à l’organisme de se synchroniser, de s’harmoniser et de créer un équilibre entre le système sympathique et parasympathique.
Cette harmonie, nous le verrons, a de nombreux effets sur notre corps et notre esprit. De nombreuses études ont eu lieu sur le sujet et tendent à prouver qu’une pratique régulière a un effet direct sur le système nerveux et donc le stress et le bien être d’une manière plus générale.